Budget 2013 de Tinchebray

Publié le 19 Novembre 2012

Nous nous sommes réunis ce lundi soir pour un Conseil municipal dense. En effet, comme nous le faisons depuis près de 5 ans à la même époque, nous avons voté notre budget 2013. Devant une quinzaine d'internautes, puisque notre Conseil est retransmis en directlive, voici les quelques mots que j'ai dit à mes collègues en introduction :

----------

Mes chers collègues,

Dans un contexte économique très difficile, dans un contexte de finances publiques très tendues, dans un contexte de morosité ambiante, nous pourrions être paralysés.

Et jouer petit bras pour la commune, en vous présentant un budget sans envergure et en repli.

C’est l’exact contraire qui vous est proposé.

Ce budget 2013 est un budget résolument offensif. Il est dans la droite ligne de l’action que nous menons depuis le début du mandat.

Nous réaffirmons avec ce budget 2013 que notre souhait est d’avoir une ville tournée vers l’avenir, tournée vers les projets structurants, poursuivant sa mutation.

Malgré ce contexte assez noir, pourquoi pouvons nous tirer notre épingle du jeu ?

- 1/ D’abord nous dégageons un autofinancement très conséquent, sans augmentation d’impôts, fruit de la gestion rigoureuse mise en place depuis des années et poursuivie sans discontinuer.

- 2/ Nous maîtrisons les dépenses de fonctionnement de la collectivité grâce à un suivi stricte assuré par les services et par Josette Porquet.

- 3/ Nous avons jusqu’ici réussi à optimiser les possibilités de financement sur nos investissements en étant en première ligne et précurseurs dans un certain nombre de domaines.

- 4/ Enfin nous avons anticipé avec je pense sagesse et prudence, la raréfaction du crédit bancaire, en levant des fonds en début d’année quand nous en avions l’opportunité. Ce parti pris est aujourd’hui payant, car à l’heure où de nombreuses collectivités se posent des questions sur le financement de leurs investissements 2013, nous, nous sommes tranquilles.

Nous allons le voir dans quelques instants, ce budget est tourné vers la vie (même si nous gardons une petite ligne budgétaire pour le mur du cimetière).

Tournée vers la vie à travers des projets directement liés à nos jeunes :

- Amélioration encore et toujours de notre école communale

- Implantation d’un city-stade ou aire multisports au champ de foire pour que les enfants et les ados puissent se défouler en faisant du sport, en se retrouvant autour d’activités physiques ludiques

- En réhabilitant totalement l’aire sportive du gymnase fréquentée par les écoles, les associations, les collèges…

Ce budget est aussi tourné vers la vie des habitants :

- Avec la poursuite de l’aménagement de la 2ème partie de la grande rue : plus esthétique, plus sécurisée, plus fonctionnelle.

- Avec l’aménagement des entrées de villes pour encourager les déplacements doux et donner une belle image de la communes.

- Avec enfin notre volonté de renforcer l’attractivité du centre ville en proposant un partenariat avec La Poste pour un déménagement dans l’hyper centre. Ceux qui permet de garder un service de proximité chez nous, de réhabiliter une verrue urbaine, et de dynamiser le commerce et le centre qui pourront bénéficier des vas et viens liés au guichet postal.

En tout, ce sont un peu plus de 2,1 millions d’€ qui sont inscrits en investissements (entre les reports et les nouvelles opérations) que nous ajusterons en mars prochain lors de la DM.

Mes chers collègues, je vous encourage donc à continuer à être offensifs.

Car comme disait Jaures,vous voyez je m’adapte au contexte politique national, « il ne faut aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir ».

Budget 2013 de Tinchebray